La maladie de Crohn, c’est quoi ?

Aujourd’hui, le 19 mai, c’est la journée mondiale des MICI. J’ai décidé de t’écrire un article sur la maladie afin de t’expliquer ce que c’est. Si tu veux voir mes articles où je témoigne de mon quotidien avec Crohn, je te laisse regarder cette catégorie.

MICI, ça veut dire quoi ?

M.I.C.I sont les initiales de Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin, elle regroupent deux maladies : Crohn et la RCH. Je ne peux pas te parler vraiment de la RCH, la Rectocolite hémorragique, car je ne suis pas atteinte. Je sais seulement qu’elle provoque de très forte diarrhée accompagnée de sang.
Pour ces deux maladies, elles se caractérisent pas une inflammation de la paroi d’une ou plusieurs parties du tube digestif. Ce sont des maladies chroniques qui surviennent par poussées et phases de rémission. C’est à dire qu’il y a des périodes où ça ira et d’autres où la maladie te fait vivre un cauchemar. On ne considère pas ces maladies comme étant héréditaires et elles ne sont pas contagieuses.

 

Les causes

Le pire dans tous ça, c’est qu’on ne sait pas les causes de ses maladies. Il y a des études qui disent qu’elles seraient due à plusieurs causes tel que l’environnement. La seule chose dont on est sûre c’est que le tabac augmente les symptômes et fait progresser la maladie.

Les traitements

Il n’y a pas de traitement qui permet de guérir la maladie, on peut seulement tenter de la contrôler. Mais on a bon espoir, qu’un jour, un traitement soit créé car les recherches progressent !
Comme on peut s’en douter, les principaux symptômes sont intestinaux. On a des douleurs abdominales, des diarrhées avec des glaires ou même du sang (et ça, ça fait flipper) et on ressent très souvent de la fatigue.
Évidemment, c’est très général car chaque personne est différente et ressent les douleurs différemment.

 

Combien ?

Il y a plus de 6 millions de malades dans le monde dont 3 millions en Europe et en France, elles touchent près de 200 000 personnes.

Et Crohn ?

La maladie de Crohn peut affecter l’ensemble du tube digestif, soit de la bouche jusqu’à l’anus contrairement à la RCH qui atteint le rectum et parfois, le colon.

« Cela
provoque une inflammation des parois du tube digestif et entraîne des
symptômes tels que douleurs abdominales, diarrhées, saignements rectaux
parfois, perte de poids et parfois fièvre. C’est une maladie dont on ne
guérit pas mais qui se traite pour soulager les symptômes. » d’après rectocrohn.fr

Pourquoi une telle journée ?

Au début, et encore un peu aujourd’hui, je considère ma maladie comme la maladie de la honte. Comme dit, c’est une maladie qui touche la digestion et donc, le caca. C’est tabou de parler de ça, surtout si tu es une fille. Et pourtant, doit-on se taire alors que nos quotidiens ne sont pas faciles ? Ces maladies invisibles, il faut en parler ! Il faut que nous nous fassions comprendre, que nous ne nous sentons pas seul, qu’on ressente du soutien ! Elles restent encore inconnues du grand public. Cette journée a été créer pour ça, pour pouvoir en parler, pour ne pas que nous, malades, nous puissions se sentir moins seul face à cet handicap, pour sensibiliser le monde à ces maladie.
Les manifestations de soutien se feront sous l’emblème de la couleur violette. De nombreux monuments seront éclairés de cette couleur et l’efcca (la fédération européen de lutte contre les MICI) nous incite à partager et prendre en photo des bâtiment ou un selfie en violet avec le #WorldIBDday.

Pour tout t’avouer, je n’étais pas au courant de cette journée avant Lundi, et je suis heureuse qu’elle soit mise en place. Je vais prendre plaisir à lire des témoignages et à regarder la nouvelle webserie (MICI, Mode d’emploi) créer à cette occasion (je t’en reparlerai très certainement) . J’ai hâte de la voir !

Vivre avec une maladie, qui plus est invisible, n’est jamais très facile au quotidien. C’est pourquoi j’écris ces articles sur Crohn, pour qu’on ne se sente pas seul ! Je t’invite, toi, malade de MICI, à témoigner à l’occasion de cette journée !

Bisous ♥

Ps: Je suis loin d’être une professionnelle médicale, je parle avec mes mots. Mes articles sont très loin d’être exhaustifs, je te conseille de lire plusieurs articles pour en apprendre davantage. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé une catégorie spéciale pour la maladie, pour pouvoir en parler longtemps.

Source :
http://www.ilssontaupremierplan.fr/mici-cest
http://www.afa.asso.fr/article/nos-actions/mobilisation/journee-mondiale-des-mici.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *